Comment profiter des joies de la baignade tout en restant respectueux de l’environnement et en réalisant des économies ? C’est possible grâce à plusieurs astuces pour équiper et entretenir votre piscine. Réduction du chlore, filtration durable, bloc filtrant, panneaux photovoltaïques, couverture solaire, analyseur d’eau connecté : retrouvez tous les produits et équipements nécessaires pour entretenir votre piscine éco-responsable.
Pour contribuer à rendre votre piscine éco-responsable, plusieurs équipements existent afin de profiter de vos moments de baignade tout en respectant l’environnement.
Pour votre piscine éco-responsable, le bloc filtrant Filwat Compact System® eco·r permet de réduire significativement vos dépenses énergétiques par rapport à un système de filtration traditionnel.
Ce bloc filtrant intégré est muni d’une pompe qui consomme 5 fois moins d’énergie qu’une installation classique.
Ce système de filtration sera rentabilisé en quelques années seulement (moins de 5 ans en moyenne).
Mieux, le bloc filtrant se présente comme un équipement au design discret et esthétique. Surtout, pour votre confort, il se montre ultra silencieux.
Pour votre piscine éco-responsable, la couverture solaire multi-usages Solae Waterair présente de nombreux avantages. Au-delà de sa fonction première de protection et de sécurité, cet équipement se montre très simple d’utilisation grâce à son enrouleur électrique fourni.
Mais, surtout, la couverture solaire contribue au chauffage naturel de votre piscine grâce à l’énergie solaire par effet de serre. Vous pouvez ainsi gagner jusqu’à 9 °C, gratuitement, afin de prolonger un peu la saison de la baignade.
De leur côté, les panneaux photovoltaïques eco·r sont parfaitement complémentaires au bloc filtrant. En effet, en produisant de l’électricité naturellement grâce aux rayons du soleil, ils permettent de compenser la consommation d’énergie des équipements de la piscine.
Les panneaux photovoltaïques sont relativement simples d’utilisation : il suffit de les positionner dans votre jardin afin qu’ils captent les rayons du soleil de manière optimale, et de les raccorder très simplement via une prise. Et si vous n’utilisez pas la pompe et le système de filtration de votre piscine, l’électricité produite peut être utilisée pour tous vos appareils électroménagers, chez vous. Éco-responsable pour votre piscine mais aussi pour votre maison tout entière.
Plusieurs solutions s’offrent à vous afin de limiter l’usage excessif de chlore et d’utiliser des moyens plus respectueux de l’environnement pour votre piscine.
Qui dit piscine éco-responsable dit aussi consommation responsable de produit de traitement, en évitant tout surdosage.. Pour vous aider dans cette démarche, Waterair vous propose des produits de traitement tels qu’Easy Pool 2, dosé au plus juste par rapport au volume de votre piscine. Ainsi, tous les 15 jours, la quantité délivrée se limite au minimum nécessaire.
Autre solution : opter pour un électrolyseur. Cet appareil transforme le sel présent dans la piscine en chlore pour traiter l’eau instantanément.
Quant à lui, l’analyseur connecté easy·care se présente comme un assistant personnalisé pour votre piscine. Il mesure plusieurs paramètres importants comme la température de l’eau, le pH mais aussi le chlore. Via une application mobile, après avoir analysé les propriétés de l’eau, easy·care vous recommande la juste dose de produit à utiliser.
Si vous souhaitez vous engager dans une démarche plus éco-responsable pour votre piscine, certains gestes simples sont à adopter. Vous pouvez par exemple enlever ou arrêter les sources de chlore, en fonction de votre type de piscine.
L’entretien d’une piscine éco-responsable passe nécessairement par un filtrage optimisé de l’eau. Mais, plutôt que d’utiliser des systèmes énergivores, il est possible d’opter pour des méthodes plus respectueuses de l’environnement.
La filtration à cartouche se présente comme une solution simple, particulièrement économique, très facile d’utilisation et adaptée à tous les styles de piscines. Ce système s’installe dans un local à proximité de la piscine ou dans le sous-sol de votre maison, et fonctionne en circuit fermé. Cette solution d’entretien écologique permet de filtrer efficacement les virus, les bactéries et toutes les saletés présentes dans l’eau, avec des consommations limitées.
En complément de la filtration de l’eau, il est également primordial de procéder à un nettoyage régulier du fond et des parois de la piscine. Pour vous épauler dans cette tâche, vous pouvez miser sur le traditionnel robot nettoyeur. Une filtration efficace, le juste dosage des produits de traitement et de l’intensité de la pompe vous assurent un entretien plus économique et respectueux de l’environnement.