Pour élaborer au mieux votre projet de piscine, nous vous proposons un résumé des principales étapes… Vous vous demandez quand acheter votre piscine ? Quelle est la meilleure période pour l’installer ? Bonne nouvelle, vous pouvez commencer dès maintenant, quelle que soit la saison !
Comme beaucoup, vous avez décidé de vous baigner dès les premiers beaux jours. Le secret pour un projet bien mené est de tenir compte des différentes étapes et de les organiser dans le temps pour acheter votre piscine et l’installer au moment adéquat . Ainsi, vous ne perdrez pas de temps et piquerez votre première tête dès l’été.
L’achat d’une piscine peut, bien sûr, se préparer à tout moment, mais pour pouvoir vous baigner dès le début de l’été, privilégiez ces deux périodes pour acheter votre piscine avant de l’installer :
En vous y prenant tôt dans la saison, vous pourrez bénéficier de délais de rendez-vous et de chantiers les plus courts possibles. Dans quelques mois, les professionnels seront moins disponibles pour installer votre piscine du fait de l’affluence de demandes.
En achetant votre piscine dès le début d’année ou au printemps, l’installation pourra commencer dès que votre autorisation préalable de travaux (lorsqu’elle est nécessaire*) vous est délivrée. Ce délai est généralement d’un mois, mais peut varier en fonction de votre commune.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie. Vous disposez ensuite de tout le temps nécessaire pour installer votre piscine avant l’heure des premiers plongeons !
La déclaration préalable de travaux concerne les piscines de plus de 10 m2 de surface. Cette démarche administrative n’est pas nécessaire pour installer une mini piscine, voire une piscine slim, ce qui permet de gagner du temps sur l’installation.
Donner vie à votre projet en achetant votre piscine dès l’automne vous permet de préparer l’arrivée de l’été en toute sérénité. Vous aurez ainsi le temps de construire votre piscine à votre rythme au cours de l’automne, voire pendant l’hiver.
Vous pourrez profiter du printemps pour aménager les abords. Une fois le liner posé et la piscine en route, à vous les plongeons !En vous y prenant très tôt, votre espace de baignade sera totalement finalisé dès les beaux jours et vous ferez des envieux.
Pour déterminer le meilleur moment pour installer votre piscine, définissez d’abord le temps nécessaire à son montage, afin d’être certain de terminer sa construction avant l’été.
Selon le type, le modèle et la marque de piscine choisie, le temps de construction peut varier. Une piscine en béton, par exemple, exige un temps de séchage spécifique. Et, bien sûr, l’installation de votre piscine dépend d’autres paramètres, comme :
De plus, vous aurez certainement envie d’aménager votre jardin autour de votre piscine (terrasse, plantes, mobilier…). Bien que ce ne soit pas indispensable pour la baignade, les travaux de jardinage proches de la piscine peuvent salir votre eau, c’est pourquoi il est préférable que tout soit fini avant la baignade. Selon ces critères, le temps de construction ou de montage pourra varier entre deux semaines et plusieurs mois.
Toutefois, si vous optez pour une piscine en kit, comme celles proposées par Piscines Waterair, vous pouvez optimiser sa construction grâce à une méthode de montage simple et rapide, guidée par une notice personnalisée. Pour gagner encore plus de temps, plusieurs formules de montage vous sont proposées pour obtenir l’aide de professionnels à une, plusieurs, voire toutes les étapes de l’installation de votre piscine.
Pour installer une piscine sereinement avant l’été, les températures extérieures ne doivent être ni trop chaudes, ni trop froides, avec un risque d’intempéries minimum – il s’agit avant tout d’éviter le gel, surtout si vous optez pour une piscine en béton. La structure acier des piscines Waterair permet de réduire cette contrainte. Grâce à ses panneaux ondés, la piscine Waterair est autoportante et offre la même résistance qu’un mur de 40 cm de béton. Une fois le montage de la structure achevé, la piscine pourra rester vide sans risque. La mise en eau pourra ainsi se faire à la dernière minute dès les beaux jours.
Il est donc recommandé d’installer sa piscine en automne ou à la fin de l’hiver , lorsque les températures tendent au redoux et que tout risque de gel ou de pluie excessive est écarté. Ces paramètres dépendent en grande partie des caractéristiques climatiques de votre région.
Afin de vous conseiller au mieux sur votre projet, les attachés commerciaux Waterair sont spécialement formés et se montrent disponibles pour définir avec vous le timing idéal pour que votre piscine soit prête dès l’été. N’hésitez pas à demander une étude d’implantation gratuite.
Recevoir votre catalogue gratuit
Pour commencer votre projet, nous vous invitons à plonger dans notre catalogue pour découvrir nos modèles de piscines et nos équipements.
Bien saisir vos coordonnées, c’est vous assurer que votre catalogue piscines arrivera chez vous, dans votre boîte aux lettres. Le destin de votre catalogue piscines Waterair ne tient qu’à quelques touches de clavier. Tout commence par le bon choix !