Vous avez une piscine depuis plusieurs années et vous souhaitez lui redonner un petit coup de jeune ? Vous vous demandez s’il vaut mieux l’améliorer ou la transformer complètement ? Retrouvez tous nos conseils pour faire le meilleur choix.

Comment choisir entre l’amélioration et la transformation de piscine ?

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, il faut d’abord définir vos besoins et vos envies ! Selon l’état de votre piscine et le résultat que vous souhaitez obtenir, vous n’aurez pas les mêmes options, ni le même budget.

Les besoins du propriétaire

La première chose à faire consiste à faire le point sur vos besoins. Demandez-vous notamment quelles sont vos attentes par rapport à votre piscine ? Si votre mode de vie a changé ? Si vous souhaitez simplement la remettre en état, ou alors modifier son aspect, sa forme, sa taille, sa profondeur et ses équipements ? Selon le degré de changement que vous souhaitez apporter à votre piscine, vous opterez soit pour l’amélioration, soit pour ​​la transformation.

L’état de la piscine

Un autre critère à prendre en compte est évidemment l’état de votre piscine actuelle. Si elle est en bon état, vous pouvez réaliser une amélioration, qui consiste à changer ou à ajouter certains équipements sans toucher à la structure du bassin (liner, filtration basse consommation, escalier, pompe à chaleur, couverture de piscine, etc.). En revanche, si votre piscine ne correspond plus à vos usages car elle est devenue trop grande, par exemple, il peut être préférable d’envisager une transformation.

Le budget à allouer

Le budget que vous êtes prêt à consacrer à votre projet de rénovation est un élément déterminant dans votre choix. En général, l’amélioration est moins coûteuse que la transformation, puisqu’elle nécessite moins de travaux. Sachez que le coût final dépendra aussi de la qualité des matériaux utilisés, du temps de main d’œuvre nécessaire et des équipements souhaités.

Pourquoi transformer sa piscine ?

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre ​​projet de rénovation et changer radicalement l’aspect de votre piscine, le mieux est d’opter pour la transformation. La transformation consiste à installer une nouvelle piscine dans l’ancienne, sans toucher (ou presque) à l’ancienne. Cela présente plusieurs avantages :

  • vous pouvez changer la forme, la taille, la profondeur, le revêtement, les équipements et le style de votre piscine selon vos goûts et vos besoins ;
  • cela vous permet de profiter d’une piscine plus économe, plus confortable et plus écologique ;
  • vous limitez au maximum les travaux et les dépenses puisque vous évitez la destruction des éléments existants, économisez sur le terrassement et réduisez les déchets à évacuer ;
  • vous bénéficiez de la qualité et de la garantie d’une piscine neuve, avec une durée de vie prolongée.

 

Piscines Waterair vous accompagne dans votre projet de rénovation de piscine

Vous souhaitez ​​rénover votre piscine ? Piscines Waterair vous accompagne dans votre projet en vous offrant un devis gratuit et personnalisé. Selon le type de travaux que vous souhaitez réaliser, vous pourrez demander un devis pour l’amélioration de votre bassin ou une étude d’implantation pour la transformation de votre piscine. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne ou de contacter un de nos conseillers par téléphone.

Comment entretenir une piscine ?

Pour profiter d’une eau claire et saine, il est indispensable de procéder à l’entretien quotidien et au nettoyage de sa piscine, en particulier pendant la belle saison.

Entretien de piscine : les 5 gestes essentiels

  • Contrôler le pH. Celui-ci doit être compris entre 7 et 7,4. Pour corriger une eau trop acide, vous devrez utiliser un produit pH+. Si, au contraire, votre eau est trop basique, alors vous devrez vous tourner vers un produit pH-.
  • Contrôler le taux de chlore. Le taux de chlore d’une piscine dépend de la méthode de traitement utilisée. Avec Easy Quattro ou un électrolyseur, la concentration doit se situer entre 0,5 et 1,5 mg/L. Avec Easy Pool 2, elle doit se situer entre 0,05 et 1,5 mg/L. Si celui-ci est trop faible, il faut simplement ajouter du produit chloré dans le skimmer, procéder à un « chlore choc » (généralement au moment de la remise en route ou de l’hivernage), ou augmenter la production de chlore de l’électrolyseur, si vous en disposez.
  • Nettoyer l’eau. Chaque jour, il convient de retirer les impuretés qui tombent dans votre piscine. Pour cela, vous pouvez utiliser une épuisette ou un robot de piscine.
  • Vérifier le niveau d’eau. Celui-ci doit se situer à la moitié du skimmer.
  • Vérifier la propreté du système de filtration. Si vous constatez que votre filtre est sale ou colmaté, vous devez alors procéder à son nettoyage.

Pour plus d’informations concernant l’entretien quotidien d’une piscine, consultez notre article « Comment entretenir sa piscine ? ».

Comment réparer un liner de piscine ?

La durée de vie d’un liner est en théorie estimée à une dizaine d’années. Mais il peut arriver qu’il soit accidentellement endommagé avant. Si la déchirure est peu importante, vous pourrez la réparer au moyen d’un patch. Autrement, il faudra procéder au remplacement du liner.

Réparation d’un liner de piscine déchiré : comment s’y prendre ?

Si vous souhaitez réparer un liner déchiré, sachez qu’il existe des kits spéciaux de réparation liner. Ceux-ci sont généralement composés d’un tube de colle et d’une rustine (une feuille de PVC transparente) pour une réparation invisible. La réparation peut aussi bien se faire hors de l’eau que sous l’eau.

Pour réparer un liner de piscine, il vous faudra d’abord localiser l’origine de la fuite. Puis, à l’aide d’un produit spécifiquement prévu pour les liners de piscine et d’une éponge non abrasive, vous devrez nettoyer la surface du liner où se trouve la déchirure. Avec des ciseaux, découpez ensuite la pièce de PVC présente dans votre kit en laissant une marge de 2 cm supplémentaire par rapport à la déchirure. Enfin, appliquer la colle directement sur la rustine et coller à l’emplacement de la déchirure.

Si votre liner n’est pas réparable, Piscines Waterair s’occupe de tout. Avec notre offre de rénovation, faites remplacer aisément votre liner et redonnez une seconde jeunesse à votre bassin.

Bénéficiez d’une étude de rénovation gratuite et personnalisée en complétant le formulaire ci-dessous :

Vos coordonnées
Adresse du projet

L‘adresse de mon projet est identique à mon adresse personnelle

Les champs marqués d‘un * sont obligatoires
Les champs marqués d’un * sont obligatoires.
Vos données sont collectées par Groupe Waterair dans le cadre de votre demande. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité disponible en bas de page de notre site internet
Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospections commerciales par téléphone, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur une liste d’opposition, dénommée Bloctel (Bloctel.gouv.fr)