Pour certains, la fraîcheur de l’eau peut représenter un frein au moment d’aller se baigner. Même s’il est agréable de se rafraîchir, cela reste toujours plus agréable dans une eau à 27 °C. Mais comment parvenir à maintenir cette température ? Couverture, pompe à chaleur, abri, emplacement, couleur du liner : retrouvez tous nos conseils pour chauffer facilement votre piscine et garder une température idéale pour la baignade.
Pour garder l’eau à la température idéale, la couverture de piscine se présente comme une solution fiable et simple à mettre en place. En recouvrant le bassin, les bâches de piscine vous permettent de limiter la déperdition de chaleur et évitent que l’eau ne refroidisse durant la nuit, les jours de froid ou de mauvais temps. De plus, la couverture de piscine permet également de réduire l’évaporation de l’eau.
La couverture Solae Waterair® ne se contente pas de garder votre piscine à la bonne température : elle chauffe l’eau, naturellement et gratuitement, grâce à l’énergie solaire récupérée par effet de serre.
Avec ses panneaux translucides, la couverture permet d’augmenter la température de l’eau jusqu’à 9 °C (résultat constaté par l’huissier Maître Corbari). Un excellent moyen de prolonger la saison de la baignade, d’avril à octobre en fonction des régions, et de profiter plus longtemps de votre piscine.
En cas de température trop élevée, il est également possible de rafraîchir l’eau de la piscine tout en conservant le bassin en sécurité avec la couverture. Pour cela, il suffit de retirer l’un des panneaux transparents de la couverture !
Autre type de couverture qui vous permet de garder votre piscine à la température parfaite : la couverture thermique à bulles. Piscines Waterair vous propose deux modèles de couverture afin de préserver la chaleur de l’eau :
Autre solution très efficace pour garder l’eau à la température idéale : l’abri de piscine. Grâce au phénomène d’effet de serre, l’abri de piscine peut augmenter la température de l’eau jusqu’à 8 °C.
En recouvrant entièrement la piscine, la déperdition de chaleur est limitée, l’eau ne refroidit pas et vous pouvez profiter pleinement de vos moments de baignade. Vous pouvez ainsi vous baigner en toute tranquillité dès l’arrivée des beaux jours, et ce jusqu’à l’automne.
Au-delà de ses avantages en matière de chauffage de l’eau, l’abri de piscine présente d’autres atouts. C’est un système de sécurité très fiable, plus particulièrement si vous avez des enfants en bas âge. De même, il protège votre piscine des pollutions extérieures. Il vous permet également de profiter des joies de la piscine en tout début et en toute fin de saison de baignade puisque vous pouvez vous baigner en-dessous.
En fonction de vos envies ou de votre budget, plusieurs types d’abris de piscines s’offrent à vous :
La pompe à chaleur (PAC) se présente comme une excellente solution afin de chauffer l’eau de votre piscine et maintenir une température idéale. Cet équipement récupère la chaleur présente dans l’air et la convertit afin de la restituer pour chauffer l’eau. Un fonctionnement simple et, surtout, respectueux de l’environnement.
Le choix d’une pompe à chaleur demande de prendre en compte plusieurs critères importants :
Pour répondre à tous vos besoins et vos envies, Piscines Waterair vous propose deux types de pompes à chaleur :
Il est également important de maîtriser la température de l’eau pour la longévité du liner. Celui-ci est en effet garanti pour une utilisation en eau jusqu’à 28°C. Pour éviter que l’eau ne monte trop en température, trois options s’offrent à vous :
Vous souhaitez faire construire une piscine ? Dès la phase de simple projet, il est important d’anticiper certains points importants afin qu’une fois construite, votre piscine puisse garder une température idéale.
Et cela commence par l’emplacement et l’orientation. Si votre future piscine est exposée au soleil, logiquement, l’eau pourra être davantage chauffée naturellement. Grâce aux dispositifs présentés ci-dessus – couverture de piscine, abri – vous profiterez au maximum de l’ensoleillement pour chauffer votre piscine.
Autre point qui a son importance : la couleur du liner. Le revêtement intérieur joue un rôle sur la conservation de la chaleur. Un liner foncé captera mieux la chaleur qu’un modèle plus clair. Par conséquent, l’eau chauffera un peu plus rapidement et la température de l’eau sera conservée.
Recevoir un catalogue gratuit