Avoir une piscine à domicile, c’est l’endroit idéal pour apprendre aux enfants à nager. Néanmoins, entre rêve et cauchemar parfois il n’y a qu’un pas. Afin de prévenir des risques de noyades et notamment chez les jeunes enfants de moins de cinq ans, la loi impose à tous les propriétaires de piscines privées, l’obligation de s’équiper d’un dispositif de sécurité adéquat. Ces dispositifs de sécurité pour piscine doivent respecter des normes bien précises, qui, en aucun cas, ne se substituent à la vigilance active des adultes.
Il est temps de passer en revue les choix qui s’offrent à vous.
Chez Piscines Waterair, nous avons tenu à les recouper selon deux catégories :
Alarme : C’est le seul système de sécurité actif qui prévient en cas de chute dans l’eau d’un poids supérieur à 6 kg. Ce dispositif est le moins cher sur le marché. Il est à la fois esthétique et simple d’installation. Attention toutefois, l’alarme ne se déclenche que lorsque l’enfant est dans l’eau, cela nécessite donc une prise en charge rapide.
Barrières de sécurité : Elles s’installent facilement en épousant le périmètre souhaité autour de la piscine. Ces barrières sont transparentes pour des raisons esthétiques et permettent en plus de jeter un coup d’œil au travers. Veillez à être bien vigilant quant à la fermeture du portillon qui permet l’accès non sécurisé à la piscine !
Abri : Une fois fermé, l’abri permet de sécuriser totalement votre piscine, mais pas que. Il représente 4 avantages non négligeables : il sécurise ; il chauffe l’eau de la piscine jusqu’à plus de 9° de façon écologique ; il simplifie l’entretien de la piscine en évitant les pollutions extérieures et permet l’économie de produits de traitement.
Bâche : Chez Piscines Waterair, il en existe plusieurs modèles :
Couverture Solae Waterair ® : Elle répond aux mêmes critères que l’abri et a l’avantage d’en plus être très esthétique grâce à ses panneaux transparents.
Pour information : Il convient de rappeler que la couverture à bulle n’assure aucunement la sécurité de votre piscine.
Afin de choisir le dispositif de sécurité qui correspondra parfaitement à l’usage de votre piscine, nous vous invitons à demander une étude d’implantation gratuite et personnalisée.
Comme le rappel si justement la Fédération Française des professionnels de la Piscine (FFP), voici 6 points clés à adopter durant la saison des baignades :
Jetez-vous à l’eau !