L’eau de piscine est une eau désinfectée et désinfectante. Elle se veut inodore et bleutée. C’est pourquoi la filtration de piscine a pour but de clarifier l’eau, contenant des particules en suspension, et d’empêcher la prolifération d’algues. L’eau passe à travers une matière poreuse en circuit fermé grâce à une pompe et un système de filtration, indispensables au bon fonctionnement de votre bassin.
Sachez que l’entretien de l’eau est réalisé à 80 % par la filtration (traitement physique) et à 20 % par les produits d’entretien (traitement mécanique ou chimique). Le choix du système de filtration est donc un élément-clé de votre piscine qui conditionne sa facilité et son budget d’entretien. Piscines Waterair a développé des solutions particulièrement économiques et performantes.
Chaque système de filtration pour piscine présente des avantages et des inconvénients. Les filtrations à sable et à cartouche sont particulièrement privilégiées par les propriétaires de piscines. Le critère de choix peut se baser sur la finesse de filtration, le temps d’entretien ou encore la consommation d’eau.
C’est sans filtre qu’on vous donne les différents systèmes de filtration de piscine.
Apprécié pour sa grande facilité de nettoyage (lavage à contrecourant) et sa bonne finesse de filtration (environ 50 microns), la filtration à sable implique cependant une évacuation au tout à l’égout, ce qui complexifie l’installation. Le lavage à contre-courant consomme beaucoup d’eau.
La filtration à cartouche est privilégié pour la qualité de sa filtration (aux alentours de 20 microns) et pour sa consommation d’eau réduite. Le nettoyage se fait par rinçage de la cartouche au jet d’eau (néanmoins, plus chronophage que le filtre à sable). Son installation est simple, il n’y a pas besoin de raccordement.
Les performances d’une filtration à poches se rapprochent de celles du filtre à cartouche. Les poches sont jetables ou lavables et l’entretien est toutefois plus fréquent.
Même si la finesse de filtration est excellente, ce système est peu utilisé pour les piscines familiales car il est plus coûteux et techniquement plus complexe.
Très à la mode et très proche de la filtration à sable en terme de finesse de filtration et d’entretien, ce système est toutefois plus coûteux que le filtre à sable.
Le choix du système de filtration d’une piscine dépend de son implantation : y a-t-il des végétaux autour ? Du vent ? Le choix dépend aussi de l’usage de la piscine : fait-elle partie d’une résidence principale ou secondaire ? C’est au moment de l’étude d’implantation que vous déterminerez avec votre conseiller le meilleur système à adopter. La gamme de systèmes de filtration Piscines Waterair est riche.
Piscines Waterair propose les deux types de filtration pour piscine les plus utilisés
Le Fillwat Compact System® est un système de filtration pour piscine de moins de 46 m3. Il a l’avantage de permettre 30 % d’économies d’électricité par rapport à un système traditionnel et est très facile d’entretien. Il est possible d’utiliser 2 types de filtres : cartouches ou poches jetables.
Il existe plusieurs types de locaux techniques pré-montés accueillant le matériel nécessaire à la filtration d’une eau de piscine :
Il y a 3 critères principaux à prendre en compte pour choisir le système de filtration pour une piscine :
Si l’on devait s’inspirer du corps humain, la pompe et la filtration seraient pour la piscine ce que le cœur et le système cardio-vasculaire sont pour l’homme… Autrement dit, ils sont indispensables au bon fonctionnement de votre bassin.
Un système de filtration pour piscine est constitué de plusieurs éléments. Chacun d’eux a un rôle crucial à jouer.
Les filtres permettent de séparer les impuretés (minérales et organiques) de l’eau qui les contient. Ils éliminent la turbidité de l’eau, la rendent limpide et améliorent sa qualité.
Le système hydraulique est composé de plusieurs éléments :
Une pompe sert à aspirer l’eau du bassin par le skimmer et à l’envoyer dans le filtre avant de la retourner dans la piscine par les buses de refoulement (une fois recyclée). Sans elle, votre eau ne peut être propre.
La pompe est dimensionnée en fonction de la taille de la piscine, de sa longueur, de sa tuyauterie et du nombre de coudes qu’elle comporte (sachant que chaque coude implique une perte de charge). Il existe différentes sortes de pompes. En termes d’économie d’énergie, la tendance est propice aux petites pompes qui tournent plus longtemps. Avantages : consommation d’eau et d’électricité réduite et piscine plus propre.
Choisir le système de filtration de sa piscine n’est pas à prendre à la légère car il conditionne la qualité de l’eau, le temps passé à entretenir votre piscine et le budget entretien. Il existe de nombreuses solutions pour faciliter l’entretien de votre piscine, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
Jetez-vous à l’eau !